Différentes douleurs inflammatoires peuvent apparaître au cours de la vie. Ces douleurs peuvent avoir des causes variables comme le symptôme d’une maladie, la suite d’une blessure. Elle se caractérise par l’augmentation du flux sanguin au niveau de la zone abîmée du corps.
On parle d’oedème lorsqu’une rétention d’eau classique s’aggrave et qu’elle provoque le gonflement d’un organe ou d’un tissu. Cela peut aussi prendre la forme de cellulite aqueuse lorsque la circulation se fait mal sur le bas du corps, notamment en période de chaleur.
Notre complément alimentaire contre ces douleurs : L’artitiel
Ce complément alimentaire est composé de quatre éléments naturels. Combinés, ils permettent de réduire de façon considérable les douleurs inflammatoires, les œdèmes et la cellulite. Il s’agit d’un complexe phyto-nutritionnel composé d’extraits de curcuma, de resvératrol, de quercétine et de bromélaïne.
LE RESVÉRATROL :
Le resvératrol est un flavonoïde qui se trouve en grande quantité dans la peau des raisins noirs adaptés aux climats humides, comme le pinot noir ou le cabernet sauvignon. On le retrouve également dans les arachides, les myrtilles et la renouée du Japon, sa principale source industrielle. Les flavonoïdes sont des pigments végétaux (polyphénols) qui sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits. Ils donnent souvent une coloration jaune. Des études épidémiologiques et expérimentales ont montré que le resvératrol agissait sur l’organisme comme un agent préventif des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. Les chercheurs de l’Inserm ont montré dans cette étude que le resvératrol jouait un rôle important au niveau de l’inflammation [2].


L’EXTRAIT DE CURCUMA
Il agit essentiellement en favorisant la production de bile par le foie et en stimulant sa sécrétion dans l’intestin. Plus récemment, ses propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses ont fait l’objet d’études scientifiques. Au cours de recherches récentes, il a été proposé pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol, comme anti-inflammatoire dans des maladies chroniques comme
la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou les colites (irritations du gros intestin) inflammatoires. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du curcuma dans « les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences ».
LA QUERCÉTINE :
La quercétine est un dérivé naturel de la rutine. On trouve celle-ci en grande quantité dans le vin rouge, le thé vert, les oignons rouges, les pommes… Certaines études épidémiologiques ont permis de comprendre qu’une alimentation riche en quercétine pourrait réduire le risque de cancer du poumon.
LA BROMÉLAÏNE :
Souvent assimilée à l’extraits d’ananas, elle présente différentes propriétés. Les seules propriétés de la bromélaïne qui aient été démontrées sont sa capacité à digérer les protéines et son effet cicatrisant sur les plaies. En France, la bromélaïne entre dans la composition d’un médicament (Extranase) destiné à accompagner le traitement des œdèmes liés à une opération ou à un traumatisme. Aussi, des propriétés inflammatoires ont été reconnues. En effet, le revue “Alternative Therapys in Health and Medicine” a publié un essai qui a évalué 42 patients souffrant d’arthrose avec une colonne vertébrale dégénérative ou des affections douloureuses. Il a été démontré que la douleur diminuait jusqu’à 60% avec la prise de bromélaïne. Dans le cas des situations aigues et de plus de 50% pour les troubles chroniques [2].
COMMENT PRENDRE L’ARTITEL pour contrer ces douleurs ?
Conseils d’utilisation : 1 capsule par jour au cours au cours d’un repas.
Contre-indications : En cas de prise d’anticoagulants, de traitement de chimiothérapie ou d’obstruction des voies biliaires, demandez conseil à votre médecin.
Venez vite découvrir ce complément alimentaire dans les centres Diet & Gourmandise !
[1] : Inserm, Le resveratrol : un polyphénol aux propriétés bénéfiques, 2010,
[2]: Walker A.F et al, Bromelain reduces mild acute knee pain improves well-being in dosedependant fashion in an open study of otherwise healthy adults, Phytomedicine, 2002.