
Envie de Fraises ?
Officiellement déclarée fruit préféré des français, la fraise fait le bonheur des petits comme des grands. Star des beaux jours, son arrivée sur les étals marque le début du printemps. Comme tous les fruits rouges, la fraise cache dans sa chair juteuse de nombreux éléments nutritifs aux multiples bienfaits santé.
Composition de la fraise
En effet, la fraise est composée à 90% d’eau [1], ce qui peut être intéressant pour maintenir une hydratation correcte à notre organisme. De plus, elles sont riches en fibres (3,8 g /100 g). Ces dernières vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.
Aussi, les fraises sont peu chargées en sucres (6 g / 100 g) et pauvres en calories (38,6 kcal / 100 g). Elles sont donc un aliment de choix en période de perte de poids. C’est également un excellent anti-fatigue pour l’été de par la présence de vitamine C en quantité notable (54 mg / 100 g).
ENCEINTE ET ENVIE DE FRAISES ?

Ce fruit est excellent en période de grossesse car il est également riche en vitamine B9, l’acide folique (98,9 µg / 100 g). La vitamine B9 permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse. Notamment en permettant de limiter les anomalies de fermeture du tube neural. Ces anomalies peuvent entraîner de graves séquelles aux fœtus et nourrisson si les femmes en folates (=vitamine B9).
LA CUEILLETTE
Les meilleures fraises sont celles que l’on cueille soi-même, que ce soit dans son jardin ou chez le producteur. Il est toujours préférable de faire la cueillette dans la fraîcheur du petit matin, tandis que les fruits sont encore bien fermes et gorgés de saveur.
Il est toutefois possible de les acheter au marché en veillant à bien les choisir. Les fruits doivent être d’une bonne tenue et d’un beau rouge brillant, le pédoncule bien vert et d’apparence fraîche.
LA PRÉPARATION
La meilleure façon de consommer la fraise est telle quelle mais elle peut être consommée de différentes façons : en charlottes aux fraise, bavarois, milkshake, en gelée, en confiture, en coulis, …
LA CONSERVATION / CONSOMMATION :
- Dans un endroit frais ou dans une cave (ou en dernier recours du bac à légumes de votre réfrigérateur) jusqu’à deux ou trois jours. Évitez de les entasser et ne les lavez qu’au moment de les servir. Il est conseillé de les laver rapidement, en gardant leur pédoncule afin d’éviter qu’elles ne s’imbibent d’eau. Il faut les égoutter, les équeuter et enfin les servir dans les plus brefs délais. Pensez à enlever les emballages hermétiques car les fruits doivent respirer.
- Au congélateur. Lavez les fruits dans de l’eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Congelez rapidement dans la partie la plus froide du congélateur. Enfermez-les ensuite dans un sac à congeler, idéalement en une seule couche.
Et vous ? Aimez-vous les fraises ? Si oui, n’attendez plus pour venir déguster notre 100% issus de fruits Fraises, dans votre centre Diet&Gourmandise !
[1] Table ciqual