Pour une détox du foie après les fêtes !
Le chardon-Marie était utilisé, dès l’Antiquité puis au Moyen-Age, pour traiter les problèmes hépatiques, et les troubles digestifs liés à une insuffisance de production de la bile.
Appelée également artichaut sauvage, cette plante contient de la sylimarine qui va agir sur les cellules du foie et l’aider à se regénerer en stimulant la production des protéines et en diminuant la pénétration des substances toxiques. Elle donne au foie un effet hépatoprotecteur et stimule la production de la bile, ce qui va améliorer la digestion, apaiser les crampes digestives et lutter contre la constipation.
Lors d’une hépatite ou d’une crise de foie, le chardon-Marie s’utilisera combiné à de la fumeterre, du radis noir ou encore de l’artichaut, ce qui renforcera son action.
Et pour les autorités de santé?
Elles reconnaissent l’usage d’extraits standardisés de chardon-Marie comme traitement complémentaire des problèmes hépatiques provoqués par l’abus d’alcool, par certains médicaments et par des substances toxiques.
Contre-indications : pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées, déconseillé également chez les personnes souffrant de crise aiguë d’obstruction des voies biliaires (crise de calculs).
Attention aux interactions avec certains médicaments antiallergiques, le métronidazole, ou des médicaments antipsychotiques (demander conseil à votre médecin). Enfin ne pas utiliser chez les personnes de moins de 18 ans, et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Venez retrouver notre complément à base de chardon-marie et de fumeterre dans nos centres Diet&Gourmandise !