Le sucre: un poison ?
Cultivé depuis l’Antiquité en Inde, le sucre n’apparaît en Europe qu’au XIXème siècle. De nos jours, la France se place en 8ème position de sa production mondiale.
Le sucre que nous utilisons quotidiennement est aussi appelé saccharose. C’est une association de deux molécules : le glucose et le fructose. Le sucre se retrouve dans la famille des glucides simples.
Ces glucides simples sont une source d’énergie rapide. En effet, le glucose va se retrouver rapidement dans le sang pour assurer les différents fonctionnements de notre organisme dont des cellules dites glucodépendantes qui sont les cellules nerveuses par exemple.
Mais il est à noter que notre corps n’a pas besoin de sucre pour fonctionner mais de glucose. De ce fait, un excès de sucre peut avoir beaucoup de conséquences néfastes pour le corps humain :

Pour conclure, il est important de se faire plaisir tout en faisant attention à sa consommation de sucre et notamment de sucre industriel se trouvant dans les produits transformés, qui n’apporte ni vitamines ni minéraux. Le sucre peut tout à fait être consommé quotidiennement de façon raisonnable. Il permet notamment de ressentir du plaisir et apporte de la douceur quand il est consommé.
Selon des spécialistes de la nutrition, une consommation quotidienne de sucre s’élevant à 50g serait idéale. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé suggère de réduire la consommation de sucre libre quotidienne à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes [2].
[1] : Addiction au sucre, Une réalité plutôt qu’un mythe, Nicolas Rigaud, 2015.
[2] : L’OMS appelle les pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte et l’enfant, OMS, 2015