Le nopal, ou figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica), est un cactus qui pousse en Amérique centrale et dans le bassin méditerranéen. Il produit des fruits comestibles, les figues de barbarie, dont on fait des confitures et de l’alcool. Toutefois, la pulpe peut également servir à la confection de compléments alimentaires. En effet, le nopal aide à la perte de poids.
Le nopal est intéressant d’un point de vue nutritionnel car il est riche en vitamines et minéraux. En effet, le nopal contient de la vitamine C, et ses fleurs des flavonoïdes. Cette cactée contient également du magnésium, du cuivre, du calcium et du fer, 17 acides aminés (qui sont des acides organiques permettant la constitution d’une protéine) ainsi que des vitamines A, B1 et B3.
Le Nopal pour la perte de poids
Aussi, le nopal et beaucoup utilisé dans le cadre d’une perte de poids car il a plusieurs propriétés intéressantes :
Nous attribuons un effet coupe-faim aux mucilages qu’il contient. En effet, les mucilages sont des fibres solubles dont le volume augmente au contact de l’eau. Cela induit une sensation de satiété. L’estomac se retrouve alors rempli et donc la satiété peut être perçue de façon plus rapide. Il permet ainsi de réduire l’appétit de façon considérable.
Qui plus est, les fibres du nopal, qui constituent environ 45 % de son poids, ont la capacité de capter les graisses et les sucres, et de faciliter leurs éliminations.

Le nopal dans le cas d’un diabète
De ce fait, le nopal est proposé pour réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes diabétiques et pour réduire les taux de cholestérol dans le sang.
Les allégations du nopal dans la prise en charge du diabète reposent sur des études mexicaines qui n’ont jamais pu être reproduites. Ces études ont administré 250 g de pulpe fraîche d’Opuntia streptacanta et d’Opuntia robusta (deux autres espèces de cactus) dans chaque repas. Après les repas, la glycémie était moins élevée chez les personnes ayant reçu la pulpe de ces Opuntia. En effet, le Nopal entraine une inhibition de l’absorption du glucose dans l’intestin.
Aussi, chez des personnes issues de familles souffrant d’excès de cholestérol, une unique étude a observé une faible diminution des taux de cholestérol lors d’administration de pulpe d’Opuntia robusta. Par ailleurs, les propriétés hypocholestérolémiantes du nopal permettent une diminution du LDL cholestérol qui est le mauvais cholestérol.
Posologie
Conseil d’utilisation : 2 à 3 gélules, 2 fois par jour, 15 minutes avant les principaux repas avec un grand verre d’eau. Il est possible de les prendre uniquement lors de repas riches, si d’autres compléments alimentaires sont déjà mis en place.
Venez vite découvrir ce complément alimentaire dans les centres Diet&Gourmandise !