raisin fruits d'automne

Les raisins, des fruits d’automne

 

Il annonce de façon gourmande la fin de l’été et est étroitement lié à notre histoire viticole. 

Il y en a pour tous les goûts, du rouge Muscat au doré Chasselas, et s’il a longtemps été utilisé uniquement pour produire du vin, il gagne à être consommé fraîchement cueilli.

C’est d’ailleurs un des fruits les plus consommés dans le monde après les agrumes, les bananes et les pommes.



Quels sont les bienfaits du raisin ?

 

Ses délicieux grains juteux sont riches en antioxydants, qui permettent de protéger notre corps et nos cellules de leur vieillissement. On s’intéresse généralement à un de ses antioxydants en particulier, le resvératrol, qui prend soin de notre cœur et de nos vaisseaux. 

Il est aussi riche en potassium ce qui fait de lui un bon diurétique.

Les constituants de sa peau et de ses pépins, notamment la cellulose, en font un laxatif non irritant qui pourra venir soulager les petits inconforts digestifs ou les débuts de constipation. 

 

Le raisin est toutefois un des fruits les plus sucrés avec la banane et la mirabelle. 

Il est donc à consommer régulièrement pour ses bienfaits et le plaisir sucré qu’il apporte tout en variant avec d’autres fruits de saison comme la poire, la pomme ou le kiwi. 

Préférez les variétés avec pépins dont la teneur en sucres est un peu moins élevée que celles sans. 



Et en cuisine ? 

 

Pour conserver la plus grande partie de ses bienfaits, préférez sa consommation crue, en dessert ou dans une salade de fruits ou avec un peu de fromage à pâte pressée, à l’apéritif par exemple. 

Il se marie aussi très bien avec les champignons et les noix pour réaliser une salade de saison.



Et les raisins secs ?

 

Comme tous les fruits secs, ils ne contiennent que très peu d’eau, ce qui concentre les nutriments, notamment le sucre. Ils sont donc très énergétiques et sont à réserver de préférence pour les efforts physiques ou au petit-déjeuner.

 

Bonus 

 

Pour bénéficier des propriétés du resvératrol, même en dehors de la saison du raisin, nous vous conseillons l’Artitiel. Notre complément à base de curcuma, resvératrol, bromélaïne et quercétine vous aidera à augmenter votre apport en antioxydant et à lutter contre les phénomènes inflammatoires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Saint Jean de Braye
  • 02 34 08 38 80
  • sjdb@diet-et-gourmandise.fr
  • 124 avenue charles Péguy, 45800 Saint Jean de Braye