Complément alimentaire diet & gourmandise chitosan pour stabiliser le poids

Le chitosan est un complément alimentaire composé de chitine, une substance qui provient de cuticules de crustacés. Il joue notamment un rôle afin de stabiliser son poids après un régime ou toute autre perte de poids.

Le chitosan, le complément pour stabiliser son poids

Lors de la digestion du bol alimentaire dans l’estomac, le chitosan capte jusqu’à 12 fois son poids en lipide. L’organisme humain n’étant pas habilité à le digérer, le chitosan sera évacué naturellement avec les graisses qu’il aura stockées. Il est donc conseillé de répartir votre dose journalière sur les deux repas principaux (déjeuner, diner). De nombreuses recherches scientifiques ont étudié cette propriété du chitosan. Les résultats se rejoignent pour affirmer les bienfaits de ce complément dans une optique de perte de poids.

Il a aussi été prouvé que l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, couplée à de l’activité physique et sportive optimiserait les effets du chitosan.

efficacité contre le cholestérol et la pression artérielle

Il a été observé que le chitosan aurait aussi des bienfaits sur notre pression artérielle. En effet, une étude américaine (2018), à mis en évidence une diminution de la pression artérielle pour les sujet ayant été complémenté en chitosan. « En moyenne, leur pression systolique aurait diminué de 2,68mm Hg, et leur pression diastolique aurait reculé de 2,14mm Hg ». Une diminution de la pression artérielle diminue les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

Concernant ses effets sur le cholestérol :

  • Une étude à été menée en 2009 auprès de personnes en bonne santé, une supplémentation en chitosan pendant 1 mois a engendré une augmentation du taux de HDL-cholestérol. Le HDL-cholestérols, aussi appelé le bon cholestérol, a pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères. Ils apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes afin qu’il y soit éliminé.
Complément alimentaire diet & gourmandise chitosan pour stabiliser le poids
  • Cette étude a aussi montré une diminution du taux de LDL-cholestérol pour les personnes ayant eu une supplémentation. Le LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes. Cela qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

Il aurait aussi des bienfaits sur la santé bucco-dentaires, comme adjuvant au traitement d’une insuffisance rénal et sur la lutte contre les agents infectieux.

  • Saint Jean de Braye
  • 02 34 08 38 80
  • sjdb@diet-et-gourmandise.fr
  • 124 avenue charles Péguy, 45800 Saint Jean de Braye