Vous êtes enceintes ou vous avez pour projet d’avoir un enfant ? Le complément Vita’maternité est fait pour vous. Il contient du magnésium marin, du zinc, un condensé de vitamines et notamment de la vitamine B9.
En France, près de la moitié des femmes en âge d’avoir un enfant présentent une carence en vitamine B9, le plus souvent sans le savoir. C’est donc potentiellement votre cas aussi.
Les différentes causes de cette carence en vitamine B9 sont : une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, des apports énergétiques insuffisants, des régimes fréquents.
La pilule contraceptive, le tabac, la consommation excessive d’alcool augmentent également le risque de carence, de même que certains traitements médicamenteux.
Utilité de La vitamine B9
Elle est appelée Vitamine B9, folate ou acide folique. Cette vitamine tire son nom du latin «folium» qui veut dire feuille car elle est présente en grande quantité dans les légumes verts à feuilles.
Cette vitamine a de nombreux bienfaits qui ne se limitent pas qu’au bon déroulement de la grossesse. Elle pourrait notamment avoir des effets protecteurs pour la maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.
De nombreuses études ont mis en évidence une relation entre la survenue de malformations du fœtus et une carence en vitamine B9 en début de grossesse. Une consommation de B9 d’au moins 400 ug/jour s’est avérée très efficace.
Durant la grossesse
Les pathologies telles que le Spina Bifida et l’anencéphalie touchent chaque année en France, plus d’une grossesse sur 1000. Elles se développent tôt au cours de la grossesse, lors de la troisième et de la quatrième semaine de grossesse. Ces pathologies sont responsables d’handicaps sévères tels que des anomalies de la fermeture du tube neural.
Les anomalies de fermeture du tube neural sont des malformations congénitales qui proviennent d’un défaut de fermeture du tube neural. Il en découle des anomalies des structures osseuses et cérébrales.
Le Spina Bifida est le plus fréquent des défauts de fermeture du tube neural. Un pronostic postnatal et l’étendue du handicap dépendent de la localisation et de l’étendue de l’anomalie et de l’existence d’anomalies associées). Le handicap dépend également d’autres facteurs tels que l’immobilité des membres ou l’incontinence urinaire.
L’effet protecteur d’une supplémentation en vitamine B9 des femmes avant même le début de la grossesse a été démontré. La Direction Générale de la Santé (DGS) rappelle que, pour être efficace, cette prévention doit être commencée 4 semaines avant la conception et se poursuivre 8 semaines après celle-ci.
Les résultats de ces études ont conduit certains pays (pays anglo-saxons et Hongrie) à définir une politique de prévention. Son objectif était d’augmenter les apports en vitamine B9 chez les femmes avant le début de leur grossesse.
OÙ TROUVER LA VITAMINE B9 ?
Les principales sources de B9 dans l’alimentation sont les légumes à feuilles (épinards, salades), qui représentent à eux seuls la moitié des apports, et le foie. Le pain, les céréales et les pommes de terre représentent environ 19% des apports, la viande, le poisson et les œufs 14%, les produits laitiers 11%.
La vitamine B9 est sensible à la lumière, aux variations de pH ; une partie est perdue dans les eaux de cuisson comme pour toutes les vitamines hydrosolubles. Les aliments consommés peuvent avoir perdu 50% de leur contenu initial.
L’absorption de la vitamine B9 de votre alimentation est grandement réduite (50%) par rapport à l’absorption de la B9 dans une supplémentation médicamenteuse (100% si prise à jeun).

La vitamine B9 étant fragile voici quelques conseils pour préserver la teneur en folates des aliments :
- Privilégiez les légumes frais
- Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement après l’achat
- Évitez les rinçages prolongés et les cuissons longues à l’eau, spécialement si vos légumes sont en petits morceaux. Préférez une cuisson à l’étouffée dans un peu d’eau bouillante ou la cuisson à la vapeur.
Retrouver le Vita’Maternité dans tous nos centres Diet&Gourmandise !