Une vitamine synthétisée naturellement

En réalité, il n’y a pas une, mais cinq vitamines D distinctes. Elles sont néanmoins très proches les unes des autres. Les plus connues et utilisées par notre corps sont la D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol). La majeure partie de cette vitamine est produite par notre organisme à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action du rayonnement ultra-violet (UV) du soleil. Le reste provient de l’alimentation.

Il existe 5 vitamines D, celles apportées par l’alimentation

les sources de vitamines de vitamines D

Les capacités d’absorption de la vitamine D peuvent-être amoindries pour les personnes qui prennent des traitements destinés à réduire l’absorption intestinale des matières grasses. Notamment dans le cadre d’un traitement contre l’obésité ou le cholestérol, car la vitamine D est soluble dans les graisses.

La fonction essentielle de la vitamine D est d’augmenter la capacité d’absorption par l’intestin du calcium et du phosphore, assurant ainsi la solidité des os, des cartilages et des dents. Elle est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme (traité longtemps à l’aide d’huile de foie de morue). Mais aussi chez les personnes âgées, chez qui la carence en vitamine D constitue un terrain favorable à l’ostéoporose.

Les apports nutritionnels conseillés en vitamine D

apports nutritionnels conseillés en vit D

On sait aujourd’hui que l’exposition au soleil peut entrainer des cancers de la peau, elle est néanmoins indispensable ! Seulement une exposition de 10 à 20 minutes par jour suffit au corps pour synthétiser presque la totalité de la vitamine D dont il a besoin. De plus, celle qui est produite en été est stockée. Elle permet de couvrir les besoins de notre organisme durant l’automne et une grande partie de l’hiver. Attention toutefois aux petits enfants, aux personnes âgées et à celles à forte pigmentation cutanée (qui fait barrage aux UV). En effet, si leur exposition au soleil ne peut être suffisante, on peut préconiser un complément spécifique.

La carence en vitamine D est beaucoup plus fréquente qu’on ne le croyait jusqu’à présent.

Néanmoins, demandez à votre médecin de vous prescrire un dosage sanguin pour déterminer votre taux.

Source : Bernard Montelh, Les secrets des vitamines et oligo-éléments, minéraux, oméga-3, magnésium, fer … Edition LAROUSSE

Source : Vidal.fr

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